Mobilité en France du 16 au 23 mai 2017

En mai 2017 s’est déroulée la deuxième mobilité en France, sur le territoire du Syndicat de Lorge. Comme pour la première mobilité, les délégations tchèques et croates ont pu découvrir les dispositifs de services à la personne mis en place sur le territoire.

Réunion d’accueil dans la salle du conseil municipal de la Mairie de Plaintel.

Nous avons organisé les visites autour de quatre thématiques. La thématique des personnes en situation de handicap et de leur insertion dans la société a été l’occasion de visiter le centre Les Mauriers à Plaintel, où nous avons découvert les différents ateliers proposés aux usagers du service. La visite de l’EHPAD de Plœuc-l’Hermitage concernait quant à elle la thématique de la prise en charge et l’accueil des personnes âgées en situation de dépendance.

Les Mauriers, établissement public social et médico-social. Ici, les délégations découvrent un des ateliers de réinsertion sociale par le travail.

L’EHPAD Louis Morel de la commune de Plœuc-l’Hermitage.

La mairie de Saint-Carreuc nous a ensuite accueilli pour nous parler de son service de transport, le TaxiTub. Enfin, l’enfance-jeunesse et la culture, compétences échues au Syndicat de Lorge ont été l’occasion de découvrir les services autour de la petite enfance, la ludothèque et la médiathèque.

Accueil des délégations à la mairie de Saint-Carreuc et présentation du service de transport TaxiTub, qui facilite le déplacement des usagers au sein de l’agglomération briochine.

D’autres structures étaient également au programme avec une présentation de l’action sociale au Conseil départemental des Côtes d’Armor, la visite de la maison des familles à Saint-Brieuc, la présentation du conseil des sages de Plaintel et les Resto du Cœur.

La découverte de la culture et du patrimoine de la région ont été l’occasion de moments conviviaux. Nous avons assisté à la foire aux poulains du printemps de Plaintel lors de laquelle les premier et second prix ont été remis par les coordinatrices tchèque et croate aux participants du concours.
Les délégations ont aussi visité la ville de Saint-Brieuc, se sont promenées sur la plage de Binic et ont découvert le Mont Saint Michel.
Une soirée bretonne à Plaintel avec crêpes, musique et danse folklorique était au programme, ainsi qu’une visite de l’Église Saint-Théo au Bodéo qui s’est suivie d’une soirée dans la salle des fêtes de la commune.

Soirée Bretonne dans la salle des fêtes de Plaintel en présence du groupe folklorique Les Guédennes.

Réception officielle des délégations à Plœuc-l’Hermitage en présence des élus du Syndicat de Lorge.

Accueil par la commune du Bodéo et découverte de l’église Saint-Théo dont la première construction remonte au milieu du XVIIe siècle.

Mobilité en Tchéquie du 21 au 28 mars 2017 

En mars 2017 a eu lieu la première mobilité en Tchéquie en présence des délégations françaises et croates. Cette semaine était consacrée à la découverte des différents dispositifs de services à la personne en Tchéquie ainsi qu’à des échanges sur les systèmes sociaux des pays partenaires.

Les délégations tchèque, française et croate devant l’école élémentaire de Spalené Porici.

Première réunion d’échanges sur les systèmes sociaux des pays et régions partenaires.

Les visites étaient orientées principalement vers le thème de l’accueil et la prise en charge des personnes âgées et dépendantes. Cette thématique est un enjeu majeur dans les campagnes tchèques puisque le pays fait face à un vieillissement accéléré de sa population et les structures publiques de soins, d’accueil et d’accompagnement des personnes dépendantes sont quasiment inexistantes en milieu rural. L’action publique se manifeste principalement par le versement de pensions. La solidarité s’organise pour une part importante au sein d’associations et de structures privées, où l’église chrétienne joue un rôle important.

Excursion au centre Totem. Cet établissement fonctionne sur la base du volontariat intergénérationnel et dont le principe est que chaque individu membre qui fournit un service, a droit à un service en retour.

Visite de l’association caritative Archa du diocèse de Pilsen soutenant les familles et enfants en difficultés. Elle fournit notamment une aide psychologique aux enfants et adolescents.

Les autres établissements visités ont été une école à Spalené Porici, la mairie de Pilsen avec la présentation du service de transport pour les personnes dépendantes et, dans cette même ville, un centre d’aide aux familles et enfants en difficulté. Et pour finir, une association de pompiers bénévoles dans le village de Zahradka.

Salle du conseil municipal de la mairie de Pilsen avec la présentation du service de transport pour les personnes âgées dépendantes.

Ce déplacement a aussi été l’occasion de s’imprégner du patrimoine et de la culture du pays avec une excursion au château de Zelena Hora, la visite d’une ferme pratiquant la permaculture, de la brasserie Pilsner à Pilsen, d’une ancienne base militaire ayant abrité des armes nucléaires à l’époque communiste ainsi qu’une journée à Prague.

Les délégations devant le château Zelena Hora construit au 18e siècle.

Rencontre des partenaires du 15 novembre 2016 :

En novembre 2016 a eu lieu la première réunion entre les partenaires du projet. Rencontre qui s’est tenue en Tchéquie dans le secteur de Nepomuk et lors de laquelle ont été mises au point les différentes activités qui se dérouleront durant les deux années du projet.