Modalités de la collecte

Les services de Saint-Brieuc Armor Agglomération à travers le pôle de proximité de Quintin gèrent directement la collecte des ordures ménagères résiduelles ainsi que les écopoints (tri sélectif). La collecte des ordures ménagères se fait en alternance avec la collecte sélective (bac jaune) en porte-à-porte.

Pour tout renseignement concernant la gestion des déchets (collecte, tarifs, horaires d’ouverture…), contacter le pôle de proximité au 02 96 79 67 08.

La collecte se fait à partir de 5h. Pensez à sortir votre bac la veille au soir.

Vous pouvez vous procurer le calendrier des collectes pour l'année en cours en mairie.

Les déchets que vous déposez dans votre poubelle ordinaire sont ceux qu’on appelle les déchets résiduels. Ils comprennent notamment :

Les résidus alimentaires : épluchures de fruits et légumes et les restes alimentaires. Pour ce type de résidus, pensez aussi au compost !

Les articles organiques : couches, papier toilette, essuie-tout et mouchoirs

Les déchets à mettre dans le bac jaune :

A mettre dans votre nouveau bac jaune : papiers divers et emballages en carton, plastique, aluminium et acier. Il ne sera plus nécessaire de les séparer comme c'était le cas dans les écopoints de votre commune. A cela s'ajoute des emballages recyclables en plastique : pots de yaourt, barquettes en polystyrène, emballages ayant contenu de la nourriture (jambon, viennoiserie ...) ou ayant accueilli des produits tels que stylos, ampoules ... Attention depuis fin 2015, il y a du nouveau dans le tri ! Les usagers pourront en plus des plastiques rigides, mettre les plastiques souples (emballage du fromage râpé, film plastique des bouteilles d'eau, sacs plastiques...)

Pour que vos poubelles soient ramassées, il est impératif que vous disposiez d’un conteneur homologué, pour des raisons de sécurité et d’hygiène des agents de collecte. Pour vous en procurer un, il suffit de passer à la mairie de votre commune.

Voici le calendrier de la collecte et les horaires des différentes déchèteries auxquelles vous pouvez accéder.

Calendriers de collecte :