Les parcours artistiques

Le Syndicat de Lorge, dans le cadre des compétences enfance-jeunesse et culture qu'il exerce pour les communes de Plaintel, Ploeuc-L’Hermitage, Le Bodéo et Saint-Carreuc a souhaité en 2018/2019 proposer aux élèves du territoire des parcours artistiques et culturels. L'objectif est de permettre aux enfants un accès à la culture par le biais de projets d'éducation artistique favorisant ouverture sur le monde, développement de l'imaginaire et éveil à la pratique artistique. Ces projets, nécessitant un engagement des enseignants pour faire le lien pédagogique, prennent différentes formes : ateliers de pratique, sensibilisations et découverte de spectacles adaptés au jeune public : Projets validés :

Habillons notre planète

Semaine du 22 au 27 novembre : Corinne Marrec et ses élèves de Ce2 et Cm2 de l’école Le Petit Prince à Ploeuc-L’Hermitage se sont investis pour réaliser un planisphère, de manière collective avec Stéphanie Pommeret, plasticienne. « Habillons notre planète » d’environ 180 x 110 cm Cette réalisation est entièrement faite de matériaux de recyclage pour répondre au projet pédagogique 2018/2019 de l’école « le recyclage ».

Spectacle pour les maternelles

Do l'enfant Do

Les 3 et 4 décembre : Les maternelles des communes de Plœuc-L’Hermitage, Plaintel, et Saint-Carreuc ont pu assister au spectacle « Do L’enfant Do » de la Compagnie Nid de Coucou à la salle des fêtes de ploeuc.
Avec cette création mêlant chanson et marionnette, Raphaëlle Garnier (au chant, à la manipulation et à la trompette) et Jean-Marc Le Coq (accordéon) ont offert un bien jolie fable initiatique célébrant l’imaginaire et le courage des enfants.
http://www.niddecoucou.com/les-spectacles/do-l-enfant-do/

Ateliers sonores

Ateliers sonores

Janvier du 8 au 18 janvier 2019 : Les CP – CE1 de l’école Ste Anne ont été sensibilisés au son, à l’écoute de soi et des autres. A travers cet atelier les enfants ont inventé, créé l'histoire, celle-ci a été ensuite enregistrée (avec ses bruitages sonores) par les enfants et l'intervenante.

Milasons

Découverte de la musique classique par le biais d’ateliers et de concerts de musique classique et contemporaineClasse CM1/CM2 - école du Gué – Saint-Carreuc Laëtitia Villeneuve
6èmes du collège Eugène Guillevic Association Milasons


Concerts à destination des scolaires et du public – salle des fêtes de Ploeuc
Vendredi 29 mars Mardi 2 avril Vendredi 5 avril