Economies d'énergie, adaptation au vieillissement, création de logements locatifs.

Aides à l'habitat

La lutte contre la précarité énergétique des ménages et le maintien à domicile en adaptant les logements

Les propriétaires qui occupent leur logement et envisagent des travaux d'économie d'énergie (chauffage, isolation, menuiseries...) ou d'adaptation pour favoriser leur maintien à domicile (salle de bains adaptée, rampe d'accès...) peuvent bénéficier d'un diagnostic personnalisé pris en charge par l'Association Leader et d'aides financières très intéressantes : subventions de l'ANAH et de la communauté de Commune, Aide de Solidarité Écologique, subvention des caisses de retraite, crédit d'impôt, microcrédit...

Ces aides s'adressent aux propriétaires ayant des revenus inférieurs aux plafonds fixés par l'ANAH. Sachez qu'aujourd'hui, sur notre territoire, plus de deux logement sur trois y ont droit à des conditions très intéressantes.

Pour les personnes qui souhaitent réaliser des travaux d'économies d'énergie mais qui dépassent les plafonds de l'ANAH, l'ALE du Pays de St-Brieuc (Agence Locale de l’Énergie) a mis en place un programme spécifique : Vir'volt-ma-maison.

Ce dispositif encourage les propriétaires de maisons individuelles à réaliser des travaux de rénovation thermique : aides financières, prêts bonifiés, primes, conseils techniques et accompagnement gratuit avec un conseiller de l'Agence locale de l’Énergie du Pays de Saint-Brieuc. Vir'volt-ma-maison est une opération pilote menée dans le cadre du Pacte électrique breton, en Région Bretagne et le Conseil Général des Côtes d'Armor.