Introduction

L’investissement culturel des collectivités locales, et notamment des communes, a considérablement augmenté après les élections de 1977 (candidats engagés dans l’action culturelle au sein des milieux associatifs).

L’impulsion née durant ces années a donné d’avantage de poids aux postes liés à la culture, si bien qu’aujourd’hui les communes, reconnaissent l’importance du secteur culturel dans leur politique de développement local et leur stratégie de développement économique.

L’époque où la « campagne » française pouvait être taxée de « désert culturel » est bien loin désormais tant il est vrai que de nombreux projets artistiques ou culturels de qualité sont organisés et sont encouragés par les municipalités dont le nombre est bien inférieur à 10 000 habitants.

Le développement culturel étant de plus en plus le fait des politiques locales, celles-ci on intérêt à s’appuyer sur des outils d’observation et d’aide à la décision afin d’impulser des orientations durables.

Un diagnostic culturel sur le territoire de la société est un outil de connaissance préalable au service des décideurs.

Il s’articule en 3 phases :

  • Etablir un état des lieux dans le domaine culturel
  • Analyser des données pour faire apparaître les points forts et les points faibles du territoire en terme de proposition culturelles aux populations
  • Proposer des axes de développement pour une politique culturelle intercommunale